Réflexologie : définition et bienfaits

Pratiquée depuis des milliers d'années, la réflexologie est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. On la décrit comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps.

Son objectif est de soulager les maux en agissant sur des zones réflexes.

 

Sans forcément s’en rendre compte, nous pouvons tous être quotidiennement soumis au stress . Celui-ci peut être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et émotionnels.

La réflexologie permet une relaxation et une détente profonde. Débarrassé de ses tensions, le corps est à nouveau capable de fonctionner normalement. Elle pourra agir sur différentes problématiques telles que les difficultés à s'endormir, les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs, le cycle féminin, la fatigue, etc.

Elle sera également une bonne alliée pour les sportifs, amateurs ou confirmés, afin de préparer ou aider le corps à récupérer avant ou après une compétition.

Malgré ses bienfaits, il faut garder à l’esprit que cette discipline holistique ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Prestations

RÉFLEXOLOGIE FACIALE ET CRÂNIENNE

Le visage et le crâne centralisent toutes les zones réflexes du corps. Cette méthode de massage permet de soulager des maux, variés comme entre autre, le surmenage, l'anxiété ou bien des migraines à répétition.

Permettant une détente profonde, les tensions sont apaisées, le corps est relâché.

Combinant effleurages, massages et pressions, ce massage se pratique allongé et dure 1 heure environ.

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE THAÏE

La réflexologie plantaire thaï est une méthode ancestrale. Elle consiste à stimuler les zones réflexes des pieds. Celles-ci correspondent chacune à une partie de notre corps.

Merveilleusement relaxante et efficace, cette technique permet d'améliorer notre état général en rééquilibrant les énergies et en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.

Un stylet en bois est utilisé pour certains gestes afin de faire réagir plus efficacement des zones réflexes spécifiques.

Bienfaits de la réflexologie plantaire :

- apporte détente et relaxation profonde,

- dynamise l'organisme,

- harmonise les fonctions vitales,

- libère le stress et les tensions nerveuses,

- améliore la circulation sanguine,

- active le système lymphatique,

- décontracte les muscles,

- décontraction mentale,

- évacuation des émotions négatives.

Combinant effleurages, massages et pressions, elle se pratique allongée et dure environ 1h15. Seuls les pieds et les jambes jusqu’aux genoux sont massés.

Contre-indications : femmes enceintes, diabète, problèmes cardiaques, problèmes vasculaires, phlébite, embolie pulmonaire, port d'un pacemaker, opération récente.

TOUCHER MÉTAMORPHIQUE

​Toutes les émotions, les tensions, les évènements ou les sons ressentis par la mère sont "imprimés" dans la colonne vertébrale du bébé tout au long de la grossesse. Au cours de ces neuf mois, le fœtus est influencé dans sa formation par une multitude de facteurs : le comportement de ses parents, leur univers culturel, leur environnement…

C’est à cette période qu'est mis en place l’essentiel de nos schémas comportementaux pour le reste de notre vie.

Conçu dans les années 60 par Robert Saint John, le toucher métamorphique est un massage doux des pieds, des mains et de la tête permettant une relaxation profonde. Il va aider à libérer et à éliminer les mémoires négatives que nous avons enregistrées de la conception à la naissance.

En massant ces endroits, les souffrances toujours actives du passé qui empêchent d’agir de façon constructive se libèrent enfin.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cette technique douce et lente se pratique allongée et dure environ 1h10. Hormis les pieds, aucune partie du corps n’est découverte.

REIKI

Fondé par le japonais Mikao Usui à la fin du XIXᵉ siècle,  le Reiki est une méthode énergétique. L'énergie universelle est canalisée par le donneur puis transmise sur les différentes parties du corps du receveur. Les mains n’entrent pas en contact avec le corps lors de la transmission d’énergie.

Le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Il n’y donc aucun effet secondaire indésirable. Cette technique se pratique allongée et dure 1 heure environ. Aucune partie du corps n’est découverte ni touchée.

Comme toute pratique holistique, il permet entre autre :
- d'harmoniser la circulation de l'énergie,
- d'apaiser le corps et l'esprit,
- de favoriser un état de relaxation,
-  de procurer un sentiment de bien-être.

Mes pratiques sont des outils de bien-être, un complément à la médecine allopathique.  Cela ne dispense en aucun cas de l'avis de votre médecin et la poursuite de vos traitements médicaux